LA VIE BLACK & WHITE


Le noir et blanc se prête particulièrement à la photographie de rue, des paysages ou des scènes de vies urbaines. L'auteur est ainsi  fasciné par des compositions anthropiques, où les faits et les ouvrages des humains sont finalement presque toujours beaux et parfois poétiques. La rue est aussi un cadre idéal pour composer des portraits des gens qui le rassurent ou qu'il rencontre.




Scènes urbaines


C'est un instant subtilisé, au gré des balades urbaines, en voyage à Lisbonne, à Paris ou chez lui à Bordeaux. Lionel Maingueneau présente des photos capturées lors de scènes brèves de gens qui n'ont pas vu l'objectif. C'est la différence avec le portrait, il existe une complicité entre le sujet et le photographe.


Mouvement urbain

Déambulations urbaines


L'agitation urbaine fascine le photographe qui fait régulièrement des photos dans sa ville à Bordeaux. Ce sont des photos de rue où le mouvement est contigu de l'attente, les gens sont alternativement en mouvement et en attente...Le voyage commence toujours par un temps immobile.


La rue comme un studio

Portraits de rue


Lionel Maingueneau n'a pas de studio personnel, il emprunte régulièrement celui du photo-club de Bordeaux. Ainsi, il a su développer une prise de vue dans la rue, qui permet de faire des portraits dans le mouvement urbain, dans le brouhaha de la ville. Cette pratique est néanmoins réservée à des gens qui lui sont proches ou dans des situations où la complicité avec le sujet peut s'établir facilement. Ce sont rarement des inconnus qui posent dans ces portraits.