CAEA- Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine
Quelques jours au conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA)
Le CAEA est un musée aéronautique pas comme les autres. Hébergé sur la base aérienne 106 de l'armée de l'air, les visites sont rares et seules les journées portes ouvertes permettent de montrer au public la collection riche et diversifiée d'aéronefs, militaires pour la plupart.
Que serait ce musée sans les passionnés qui oeuvrent à la conservation des avions dans un état le plus proche possible de la réalité propice à s'élever dans les airs ? Mais il ne faut pas s'y tromper, jamais ces avions ne revolerons, des projets les plus fous visent à faire tourner un moteur, mais pour la plupart ces machines vivent leur dernier sommeil échappant ainsi au ferraillage.
Il n'y a pas que des avions ou des hélicoptères endormis, il y a de nombreuses pièces détachées, des morceaux de carlingue, une aile, des moteurs, des instruments, etc.. et un atelier particulièrement dynamique de confection de maquettes.
J'ai la chance d'y accéder régulièrement, de photographier ces merveilleuses machines et aussi les hommes et les femmes qui font en sorte que leur sommeil soit paisible. Cette présentation est un extrait presque vivant de notre histoire aérienne, de l'histoire de notre pays et des hommes qui firent voler ces machines. Au fil des pas dans ce hangar silencieux, retentit parfois un outil et des voix qui donnent à rêver que la maintenance s'affaire autour d'un avion, préparation pour un vol imminent...
Extraits du mois de janvier 2024: